logo du GERES

ADHESION

Emplacement d'Aouinet Torkoz

Cliquez ici pour voir les cartes

L'Oeuvre marocaine
de J.B. Panouse,
par  Jacques Bons

BULLETIN D'ADHESION

Cliquez ici pour obtenir le bulletin d'adhésion:
sous format PDF

Extrait des Statuts du GERES :

ARTICLE 2

Le Groupe d’Etude et de Recherches des Ecologistes Sahariens (GERES) est une Association des amis de la Station de recherches présahariennes d’Aouïnet-Torkoz.

Il a pour buts de :

1. Concourir à promouvoir l’étude et les recherches portant sur la flore et la faune avec pour objectif de les mettre au service prioritaire de la sauvegarde des espèces et de leurs milieux.

2. Concourir, indépendamment de l’étude et des recherches concrètes en cours, à promouvoir la lutte pour la conservation des espèces végétales et animales (invertébrés et vertébrés) et de leurs milieux, impliquant des actions de réintroduction d’espèces disparues.

2.1. Pour ce faire, considérant les buts tels définis dans les points 1. et 2. du présent Article :

a)   L’Association s’inspirera toujours dans ses activités de l’esprit de la déclaration de fondation du GERES (annexée aux présents statuts), telle que signée par ses membres fondateurs.

b)    La Station de recherches présahariennes d’Aouïnet-Torkoz sera pour le GERES un outil privilégié. L’Association s’efforcera dans cette perspective de faire jouer à la Station un rôle crucial tant local que régional et national, voire international.

c)    Le GERES oeuvrera à créer les meilleures conditions tant auprès des autorités que de la population afin que soient créés des réserves naturelles et/ou des parcs nationaux. Le soutien au projet de Parc National du Bas Draa sera l’une des priorités de l’Association.

d)  Le GERES s’efforcera de faire appliquer les lois de protection existantes des espèces et des milieux et d’en faire adopter de nouvelles dont il vérifiera également le respect effectif. Toute observation de non-respect des lois en question conduira le GERES à protester par divers moyens (Internet, presse, etc.)

e)  Le GERES oeuvrera - tant à travers l’outil qu’est la Station, qu’indépendamment de celle-ci - à promouvoir une approche écologique fondée sur une éthique respectueuse de la diversité vivante.

3. Aider la Station à jouer un rôle incontournable dans la lutte contre la                        désertification, dans l’étude de la géologie et des phénomènes sismiques.

3.1. Ce faisant l’Association sera fondamentalement animée de la volonté d’accroître par ce biais sa propre autorité ainsi que celle de la Station tant auprès des habitants que généralement afin de mieux faire avancer ses objectifs principaux, tels que définis dans les points 1., 2. et 4. du présent Article.

4. Contribuer, notamment à travers l’outil privilégié qu’est la Station, à jouer                 auprès des élèves, des enseignants et de la population, un rôle incontournable          dans la formation régionale au nécessaire respect de la biodiversité en tant               qu’élément essentiel du patrimoine naturel national et international.

5. Assurer la mise en place de liens et leur maintien avec d’autres associations,             institutions, centres de recherches, universités, personnes, etc., lesquels                  apporteront une contribution avérée (ou seront susceptibles d’en apporter                une) à la réalisation des objectifs de l’Association, tels que formulés dans le               présent Article.