logo du GERES

Retour

1 - Energies renouvelables

La plus grande installation mondiale de production d'électricité à partir de l'énergie solaire a été inaugurée jeudi à Mühlhausen, dans le sud de l'Allemagne...

BERLIN (AFP), à 11:09 (30/06/05)

    La plus grande installation mondiale de production d'électricité à partir de l'énergie solaire a été inaugurée jeudi à Mühlhausen, dans le sud de l'Allemagne, a annoncé dans un communiqué le groupe Siemens qui a fourni une partie des équipements.

    Doté d'une capacité maximale de 10 megawatts, le "Bavaria solarpark" regroupe trois sites en Bavière: Mühlhausen, le principal avec 6,3 MW, Günching et Minihof (1,9 MW chacun).

    Les panneaux solaires recouvrent au total une surface de 250.000 mètres carrés, soit l'équivalent de 56 terrains de football, selon un autre partenaire du projet, le spécialiste américain de l'énergie solaire Powerlight.

    L'Allemagne voit se multiplier actuellement les centrales solaires géantes. Celles-ci profitent, comme les éoliennes, d'une politique volontariste du gouvernement allemand qui incite financièrement à leur développement. Berlin s'est en effet fixé l'objectif ambitieux de produire d'ici 2020 20% de son électricité à partir de sources renouvelables.

    Le pays, déjà leader mondial pour l'électricité produite à partir du vent, est devenu l'an passé le premier marché mondial du photovoltaïque.

    Il a pour la première fois installé davantage de capteurs solaires électriques (363 MW) que le Japon (280 MW) et les Etats-Unis (90 MW), selon des données de l'Observatoire européen des énergies renouvelables EurObserv'ER.


Haut de page